6 janvier 2011 |
Alors qu'Avenue Q va bientôt s'installer à Bobino, Musicals in Europe vous propose de connaître un peu plus les artistes qui composent la troupe française du musical.
C'est Emmanuel Quatra (rôle de Brian) qui répond aujourd'hui à notre Interview Express .
|
Emmanuel Quatra, dans "Avenue Q " à Bobino à partir du 7 février, répond au questionnaire de Musicals in Europe (MiE). |
MiE : Quel est le spectacle musical que vous avez vu ?
Emmanuel Quatra : “Carmen”. Au festival d’été de Carpentras.
MiE : Quel musical a été pour vous la révélation pour faire ce métier ?
Emmanuel Quatra : Ce sont plusieurs musicals vus au cinéma ou à la télévision, comme ceux de Vincente Minnelli ou Bob Fosse. Surtout c’est le visionnage d’un DVD dans lequel Léonard Berstein dirige pour la première fois, en 1984 à New-York, plus de 20 ans après la sortie du film “West Side Story”, l'enregistrement de sa composition constituant la bande originale de la comédie musicale. Avec Kiri Te Kanawa et José Carreras. Un pur moment musical, et un Berstein en très grande forme.
MiE : Quel est votre musical préféré ? (la ou les raisons) :
Emmanuel Quatra : “Sweeney Todd ”, pour l'histoire, la partition et le personnage du Barbier de Fleet Street.
MiE : Quel a été votre premier rôle dans un musical ?
Emmanuel Quatra : Brian dans “Avenue Q” !
MiE : Quel est le rôle que vous avez préféré interpréter ?
Emmanuel Quatra : Il est encore à venir, et c’est tant mieux.
MiE : Quel rôle rêvez vous d’interpréter ?
Emmanuel Quatra : Le Barbier de Fleet Street. “Sweeney Todd” est une pure tragédie. Racine aurait pu l’écrire. Sweeney Todd est un personnage qui subit l’abus dominant de la société dans laquelle il vit, et qui finit par logiquement rompre en devenant un monstrueux meurtrier. Il y a quelque chose d’implacable dans le déroulement de l’histoire et on est en empathie avec le personnage quand il décide de se venger.
MiE : Quel rôle féminin préférez-vous ?
Emmanuel Quatra : La Périchole d’Offenbach, pour sa désinvolture, sa féminité assumée et sa liberté.
MiE : ...et quel rôle masculin ?
Emmanuel Quatra : C’est un peu une obsession : Sweeney Todd
MiE : La raison?
Emmanuel Quatra : La société révèle la bête qui sommeille en lui. Comment Jekyll devient Hyde dans le laboratoire de la vie.
MiE : Selon vous, un musical doit-il être chanté de bout en bout ?
Emmanuel Quatra : Peu importe.
MiE : Qu’est ce qui, pour vous, prime dans un musical (histoire, musique, texte, autre…) :
Emmanuel Quatra : L’histoire est pour moi le plus important. Ce qu’on raconte et comment on le raconte. La musique, on l’aimera forcément si elle colle au récit et si ce dernier est palpitant. Et ceux qui l’interprètent aussi.
MiE : Un message que vous aimeriez faire passer à votre public
Emmanuel Quatra : Soyez ou restez curieux de musical.
MiE : Avez-vous une petite anecdote, qui vous serait arrivée sur scène, à nous raconter ?
Emmanuel Quatra : Je jouais à Tourcoing, une région où le cyclisme se pratique beaucoup. Je jouais deux personnages dont un fakir. Donc, à un moment, je me retrouvais en culotte de fakir une coiffe sur la tête (Turban). Je terminais un film de Philippe Harrel dans lequel j’étais cycliste professionnel. Et j’avais bien évidement un bronzage de cycliste. Seul les avants bras et mes jambes jusqu'au dessus des genoux, étaient bronzés. Quand je suis rentré en scène en fakir, un des spectateurs à dit à son voisin : "Oh regarde ! Il fait du vélo !" Sans doute pensait-il parler doucement. Toute la salle ayant entendu, a éclaté de rire, et moi, j’ai dû difficilement réprimer le mien.
Biographie d'Emmanuel Quatra
Après avoir étudier le chant durant 12 ans, Emmanuel suit les cours de théâtre de Stéphane Gildas, et participe à quelques stages avec notamment Philippe Adrien et Stéphane Boissel. Sur scène, il travaille, entre autres, sous la direction de Brontis Jodorowski, Christian Rist, Denis Podalydes, Nicolas Thibault et Laurent Serrano. Il tourne pour le cinéma et la télévision avec Cédric Klapisch, Rob Letterman, Philippe Harrel, Jacques Maillot, Gabriel Lebomin, Aline Issermann, Sam Karman, Catherine Corsini, Bruno Podalydes, Diane Kurys, Bruno Solo… Il est également scénariste . |
© Photo : Olivier Ainouz |
Actualité : Emmanuel Quatra sera à Bobino dans "Avenue Q" (rôle de Brian) à partir du 7 février 2012 (du mardi au samedi à 21h et les samedis et dimanches à 16h30).
© Régis Gayraud / Musicals in Europe